Ce que vous ne réalisez peut-être pas à propos de votre professeur de piano
L’autre jour, un professeur de piano que nous voyons souvent était dans notre magasin en train de regarder les livres de notre imprimerie. Nous lui avons dit bonjour et échangé des plaisanteries et je lui ai demandé « comment vont vos élèves ? » « Cherchez-vous quelque chose en particulier, etc. ? »
Mathilde m’a dit qu’elle avait un élève de 15 ans qu’elle avait enseigné pendant des années. Ils étaient en quelque sorte sur un plateau dans ses leçons. D’autres intérêts (garçons, sports, médias sociaux) s’y glissaient et elle voulait trouver quelque chose qui pourrait susciter à nouveau son intérêt. J’ai fait quelques suggestions et je l’ai laissée regarder dans les étagères pendant que je rentrais à mon bureau.
Pendant que j’étais à mon bureau, je pouvais l’entendre jouer cette pièce, puis passer à une autre pièce, et à une autre pièce. Elle essayait de trouver la bonne chanson pour son élève. Quelque chose d’un peu différent, pas trop difficile mais pas trop facile non plus, alors il faudrait qu’elle s’étire un peu pour apprendre le morceau.
Au bout d’une heure environ, j’étais de retour sur le sol et j’ai vu qu’elle venait à peine de finir. Elle s’est rendue chez Catherine, au comptoir des ventes, pour acheter ses sélections.
« Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? » J’ai demandé. Souriante de soulagement, elle a dit : « Oh oui, j’ai de très bonnes choses pour elle et quelques-uns de mes autres élèves ».
Après son départ, j’ai pensé à la chance de ses élèves et au fait qu’aucun d’eux ou de leurs parents n’aurait la moindre idée du temps et des efforts qu’elle a consacrés à trouver un morceau de musique pour leur enfant.
Un morceau de musique qui les inspirerait à continuer d’apprendre l’un des cadeaux les plus merveilleux qu’ils n’aient jamais reçus, la joie absolue de faire de la musique au piano.
Avez-vous remarqué que le professeur n’était pas payé pendant qu’ils faisaient leurs courses ? Ils ont dépensé leur propre temps et leur propre argent pour acheter la musique, sans aucune garantie que cela ferait l’affaire.
Les enseignants enseignent parce qu’ils veulent partager. Ils veulent partager leur amour de la musique, la joie d’offrir ET de recevoir ce cadeau incroyable. Et je vais vous dire, ils ne le font certainement pas pour l’argent.
Je suis sûr qu’aucun professeur de musique n’a jamais pris sa retraite avec assez d’argent pour vivre sur une île du Pacifique, en sirotant des mai tai’s à la noix de coco et en se faisant masser les pieds tout en se faisant bronzer. Ils ne peuvent pas s’en empêcher. C’est un peu comme quand tu es dans la foule en train de regarder un événement incroyable et que tu ne peux pas t’empêcher de regarder la personne à côté de toi, étrangère ou non, et de dire : « N’est-ce pas génial ?! ».
Pensez-y la prochaine fois que vous arriverez en retard à votre leçon ou que vous serez tenté de vous absenter à la dernière minute parce que vous êtes fatigué ou parce que votre enfant a joué au soccer ce jour-là aussi. Les professeurs de musique donnent et donnent et donnent. Dites-leur combien vous les appréciez aujourd’hui.
Je vous promets, ce sera littéralement « de la musique pour leurs oreilles ».