A quel âge mon enfant devrait-il commencer les leçons de piano ?

Offrir à votre enfant le cadeau d’une éducation musicale est bénéfique à bien des égards. Presque tous les enfants aiment la musique ! Cependant, les parents sont souvent confrontés au défi de savoir à quel âge il serait approprié que leur enfant commence des cours de piano.

Pourquoi apprendre le piano à un enfant ?

Des études ont montré que l’éducation musicale améliore les capacités de compréhension de l’enfant, l’aide à comprendre les concepts mathématiques, l’aide à développer la motricité fine et l’aide à acquérir de la confiance en soi. De nombreux enfants ayant des besoins spéciaux sont reconnus pour exceller en musique même s’ils sont incapables de communiquer ou de participer à des activités structurées régulières. En général, la musique améliore aussi la vie de nombreux enfants et adultes.

Quand est-ce trop tôt ?

Les enfants de moins de cinq ans qui s’intéressent au piano devraient pouvoir explorer et apprendre selon leur propre emploi du temps. Ils ne répondront probablement pas bien à une structure d’apprentissage imposée par les adultes et n’auront peut-être pas la taille de main ou la dextérité manuelle nécessaire pour jouer du piano.

Au lieu de cela, les parents de jeunes enfants peuvent faire beaucoup d’autres choses pour cultiver l’amour de la musique. Chanter, danser, écouter de la musique enregistrée et s’inscrire à un bon programme de musique préscolaire permettra à l’enfant de s’amuser à explorer la musique et de se préparer à étudier un instrument au moment opportun. Encouragez les plus jeunes enfants avec des jouets et des instruments de musique qui leur permettent d’explorer par eux-mêmes.

Les prérequis

Le meilleur moment pour commencer les leçons de piano sera différent pour chaque enfant, mais la plupart seront prêts entre l’âge de 5 à 9 ans. Voici une courte liste des choses dont un enfant a besoin pour bien commencer ses études de piano :

Taille de la main

Un enfant qui prend des leçons de piano devrait être à l’aise de placer cinq doigts sur cinq touches blanches adjacentes. Pour certains enfants de cinq ans, c’est littéralement un grand écart ! Avant de commencer les leçons de piano, assurez-vous que les mains de votre enfant sont assez grandes pour utiliser confortablement un clavier.

Dextérité

Avant qu’un enfant ne commence à prendre des leçons de piano, il ou elle doit être capable de bouger ses doigts indépendamment les uns des autres. Un enfant qui ne peut jouer qu’en choisissant un air avec un doigt n’est probablement pas encore prêt.

Intérêt pour la musique

À tout âge, la motivation est un facteur important de préparation. Si un enfant ne veut pas prendre des leçons de piano, il est probablement préférable de passer du temps à simplement cultiver son intérêt pour la musique.

Lire les partitions

Les élèves de piano qui apprennent le piano à l’aide d’une méthode basée sur le livre peuvent faire mieux s’ils commencent à l’âge de sept ou huit ans, après avoir commencé à lire les mots avec plus d’aisance. Les élèves qui commencent avec une méthode basée sur l’oreille (comme la méthode Suzuki) peuvent commencer plus tôt à l’âge de cinq ou six ans.

Quand est-ce trop tard ?

La réponse à cette question est un NON retentissant. Les élèves de piano peuvent commencer les leçons après l’âge de huit ans et jusqu’à l’âge adulte. Les avantages qu’ont les jeunes enfants, comme des mains plus souples et la capacité d’acquérir facilement des habiletés cérébrales complexes, peuvent être compensés chez les enfants plus âgés et les adultes par l’indépendance, la patience, la maîtrise de soi et une motivation interne à apprendre que les jeunes enfants peuvent ne pas avoir.

Quel est donc le meilleur âge pour commencer les cours de piano ? Tant que toutes les exigences de la taille de la main, de l’indépendance des doigts et du désir sont remplies, la réponse est le plus tôt possible !