Comment choisir un instrument de musique pour jouer
Beaucoup d’adultes, surtout ceux qui aiment la musique instrumentale et acoustique, aimeraient apprendre à jouer d’un instrument de musique, mais sont intimidés par la perspective – par où commencer ? Avant de pouvoir apprendre un nouvel instrument de musique, il faut choisir l’instrument. La bonne nouvelle, c’est qu’à bien des égards, il est plus simple de choisir un instrument à l’âge adulte – vous connaissez maintenant vos goûts et vous avez accès à un éventail beaucoup plus large d’instruments, de professeurs et d’options… c’est loin de la vieille décision du collège de choisir entre clarinette et trombone !
Voici quelques questions à vous poser avant de choisir un instrument
Quel genre de musique aimes-tu ?
Cela semble évident, mais réfléchissez bien : si vous préférez vraiment écouter de la musique folk acoustique, la batterie, aussi amusante soit-elle, n’est peut-être pas le bon choix. Mais creusez vraiment profondément dans cette question. Un instrument de musique est un gros investissement de temps et d’argent, alors assurez-vous que le style de musique que vous joueriez correspond à vos attentes. Certains instruments sont plus polyvalents que d’autres – une fois qu’on a commencé à jouer du violon et à s’incliner, on peut se spécialiser dans un genre ou continuer à s’essayer à plusieurs, par exemple, alors que le sitar est un peu plus restrictif.
Dans quel genre de situations vous voyez-vous jouer ?
Jouer dans une jam session d’instruments à cordes acoustiques vous convient-il ? Peut-être que la mandoline serait un bon choix. Si vous êtes moins sociable, le piano sonne toujours bien en solo et fait un meuble magnifique même quand il n’est pas joué.
Quelles sont les limites de votre budget ?
La plupart des instruments peuvent être achetés dans différentes fourchettes de prix, mais certains sont beaucoup moins chers ou plus chers que d’autres. Le sifflet en tôle, par exemple, vous coûtera une douzaine de dollars pour un instrument parfaitement jouable – et en haut de l’échelle, ils ne dépassent généralement pas 300 $. D’un autre côté, vous auriez de la difficulté à trouver un oud de qualité décente pour moins de quelques centaines de dollars, peut-être plus – ils sont moins souvent importés et très compliqués à fabriquer correctement.
Quel genre d’espace de pratique avez-vous ?
Vivre dans une coopérative à parois minces au milieu de Manhattan ? Peut-être que les cornemuses des Highlands ne sont pas vraiment votre meilleure option. Vivre dans une ferme au milieu de nulle part ?
Est-ce que ce sera facile de trouver un professeur ?
Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un professeur de violoncelle à quelques kilomètres de n’importe quelle petite ville où vous habitez. Si vous voulez jouer de l’accordéon diatonique de style cajun, vos options seront légèrement plus limitées. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’apprendre un instrument rare, mais soyez prêt à regarder plus attentivement et à dépenser plus pour trouver un professeur, et gardez à l’esprit que vous devrez peut-être parcourir une certaine distance pour des leçons en personne. Certains professeurs d’instruments enseigneront à distance, via Skype ou une autre application, mais ce style de leçon peut fonctionner ou non pour vous.
Quel genre de temps voulez-vous consacrer à l’instrument ?
Tous les instruments nécessiteront un énorme investissement de temps si vous voulez devenir un excellent joueur, mais pour moins de temps, vous pouvez devenir un bon joueur ou un joueur adéquat, selon ce que vous recherchez. À moins que vous ne soyez prêt à investir des heures sérieuses, ne vous embêtez pas avec quelque chose comme la kora – peut-être que choisir quelque chose comme une simple guitare rythmique est le mieux pour vous. Si vous voulez vraiment faire de la musique mais que vous avez très peu de temps à investir dans la pratique, un simple instrument rythmique, comme le djembé, est un excellent choix.
Quelles sont vos limites physiques ?
Si vous ne pouvez pas soulever quelque chose de lourd, n’essayez pas de jouer de la basse droite. Si vous n’avez pas une grande capacité pulmonaire, pensez au saxophone. Certes, si vous avez la volonté de jouer quelque chose qui sera physiquement difficile pour vous, vous pouvez surpasser à peu près tout, mais soyez prêt à affronter un peu d’adversité.
Voulez-vous jouer et chanter en même temps ?
Si vous voulez vraiment vous accompagner en chantant, surtout si vous voulez le faire en solo, vous pourriez envisager d’opter pour l’un des deux classiques : piano ou guitare. Bien sûr, beaucoup de grands musiciens se sont accompagnés sur d’autres instruments, mais le piano et la guitare peuvent tous les deux fournir une plénitude et une gamme de sons qui, en solo, accompagnent bien une voix humaine. Ce n’est pas un hasard si ce sont les instruments d’accompagnement les plus populaires pour les chanteurs.
Voulez-vous être le leader du groupe ?
Si vous cherchez à jouer de la musique de petit ensemble, que ce soit du rock classique, du reggae ou d’autres genres, où vous imaginez-vous vous intégrer ? Si vous voulez être à l’avant-garde, choisissez l’instrument qui prend le plus de solos et joue la mélodie dans le genre que vous avez choisi. Si vous préférez être un héros méconnu, optez pour quelque chose dans la section rythmique.
Y a-t-il des gens avec qui jouer ?
Certains types de musique (et les instruments sur lesquels ils sont joués) conviennent vraiment mieux aux acteurs sociaux, et vous aurez du mal à les maintenir si vous n’avez jamais l’occasion de choisir un air avec les autres. La musique irlandaise et la musique ancienne, par exemple, sont vraiment le style de session le plus agréable, alors à moins que vous ne souhaitiez être condamné à une vie de banjo solo ou de bodhran beatin’, demandez-vous si vous avez des gens avec qui vous entraîner, ou si vous êtes prêt à les chercher pendant vos voyages.
Quelques conseils supplémentaires pour le choix d’un instrument
Choisissez votre instrument avec soin. Si tu ne l’aimes pas vraiment, tu ne t’y tiendras pas. Ne faites pas de compromis si vous n’avez pas à le faire.
Ça va prendre du temps avant que tu sois bon. Ayez des attentes raisonnables à votre égard et n’oubliez pas que la courbe d’apprentissage des différents instruments est façonnée différemment. Atteindre le point où vous pouvez gratter un simple ensemble d’accords sur un ukulélé prendra moins de temps que de jouer une simple mélodie sur un violon. Ne vous laissez pas décourager si cela prend du temps, peu importe l’instrument que vous utilisez.
Ne croyez pas l’exagération selon laquelle l’apprentissage d’un instrument est beaucoup plus facile pour un enfant qu’il ne l’est pour un adulte.
Bien sûr, les enfants ont une certaine plasticité cérébrale qui leur permet de construire des voies neurales plus facilement que les adultes, mais nous avons quelques trucs sur eux : nous sommes meilleurs pour pratiquer, nous avons appris (théoriquement) à gérer notre temps, nous prenons les choses au sérieux (surtout quand il y a un gros engagement financier), et nous sommes plus susceptibles de vraiment aimer l’instrument que nous avons choisi. Le travail acharné n’est pas une blague, il est vraiment payant.