Quelle platine DJ choisir ?

Choisir sa platine DJ dépend essentiellement de votre niveau de performance.

Étape après étape

Si vous êtes un novice, une platine DJ simple d’usage serait pour vous un choix idéal. En vue de vous permettre de vous accoutumer avec cet appareil, un contrôleur de configuration minimale serait suffisant. Lorsque vous avez de l’expérience, vous méritez une platine ayant plus de fonctionnalités. Cela favorise l’exploration du son dans toutes les dimensions. Le contrôleur qui vous convient doit posséder un nombre important de pads et d’effets.

Pour les personnes expérimentées

Pour les professionnels, trois paramètres sont d’importance majeure en ce qui concerne le choix de la platine. On peut citer la qualité sonore, la fonctionnalité et la maniabilité de votre appareil. Les modèles dotés de meilleurs jog-wheels et de multiples voies de de contrôles USB sont recommandés. Les voies de contrôle USB permettent la connexion avec l’une des nombreuses sources externes.

Platine vinyle

Le choix d’une platine vinyle est conditionné au caractère direct de son entrainement. De plus, la puissance du moteur détermine la précision du mixage. Le lancement doit être manuel pour le professionnel afin de lui permettre d’optimiser le contrôle tandis qu’il peut être automatique pour le débutant.
La pré-amplification n’est pas obligatoire et il est possible qu’elle soit connectée sur les enceintes, la platine ou la table de mixage. Pour choisir une platine CD, il faut la présence de jog wheel, des logiciels compatibles, des fonctionnalités, des lecteurs MP3 et de ports USB. La maîtrise de la platine CD encore appelée platine multimédia est une condition pour devenir un professionnel DJ.
Il est actuellement disponible sur le marché, des platines mixtes (vinyle-CD) qui coûtent très chères. Lesdites platines ne sont pourtant pas très opérationnelles pour un professionnel DJ.