Comment lire une partition de piano ?

Vous voulez apprendre à lire la musique ? Vous débutez au piano ? La lecture des notes de piano est la première étape pour les débutants pour aborder un morceau de musique. Pour pouvoir jouer du piano avec succès, vous devez commencer à apprendre à lire les partitions dès le début. Suivez ces étapes simples, et vous pourrez lire des notes de piano en un rien de temps !

Comment lire les partitions : Introduction à la lecture des notes de piano

Etape 1 : Marquer les espaces blancs avec FACE et EGBDF pour la clé de sol

Si vous voulez apprendre à lire la musique, commencez par regarder la clé de sol en premier. C’est la portée qui indique les notes à jouer avec votre main droite. Si vous apprenez pour la première fois, vous devez vous familiariser avec les noms des lettres des lignes et des espaces.
Sur votre feuille de calcul, identifiez les espaces blancs avec FACE en commençant par le premier espace au bas de la page et en montant, puis les lignes EGBDF en commençant par la ligne du bas et en allant vers la ligne du haut. Il y a de petits trucs pour vous aider à vous rappeler les noms des lignes et des espaces – par exemple, rappelez-vous l’expression « Every Good Boy Deserves Fudge« . Travaillez à mémoriser cela un peu chaque jour.

clef piano

Etape 2 : Ecrire les noms des lettres de la note

Maintenant, prenez un morceau de musique que vous voulez apprendre, et sous les notes de musique de la main droite dans la clé de sol, écrivez les noms des lettres. Ce n’est pas une bonne habitude à prendre à long terme, mais c’est parfait pour un débutant. S’il y a une note dont vous avez de la difficulté à vous souvenir, n’hésitez pas à écrire le nom de la lettre d’une note en particulier. Gardez à l’esprit que vous ne vous concentrez que sur les notes blanches d’un piano pour le moment. Ne vous inquiétez pas pour les touches noires, (vos objets pointus et tranchants et vos appartements), tout de suite.

Etape 3 : Mémoriser les noms des lettres, et passer à la clef de basse

Après avoir mémorisé tous les noms de lettres sur les lignes et les espaces de la main droite (la clé de sol), vous pouvez passer à la lecture des notes de piano sur la clé de fa, où les notes sur les lignes et les espaces seront jouées avec votre main gauche.

Etape 4 : Nommez vos espaces ACEGB et GBDFA

Entraînez-vous à dessiner la clé de fa, qui commencera sur la ligne F. Puis avec les espaces en bas de page, nommez vos espaces ACEGB (n’oubliez pas d’ajouter votre B en haut de la page). Ensuite, nommez vos lignes en commençant au bas de la page GBDFA (« Good Boys Deserve Fudge Always »). Mémorisez également ces notations. Transférez maintenant ces noms de lettres des lignes et des espaces à votre morceau de piano de l’étape #2, et nommez toutes les notes avec votre main gauche dans la clef de basse.

mains piano

Étape 5 : Trouver un diagramme de la main et étiqueter chaque doigt 1-5

Il existe une autre méthode avec des chiffres qui peuvent être plus faciles à lire pour vous. Trouvez un diagramme de vos mains et en regardant la main droite en commençant par le pouce, identifiez chaque doigt avec 1-5. Faites de même avec la main gauche. Il y a beaucoup de chansons faciles pour le piano pour commencer, comme « Three Blind Mice », « Hot Cross Buns », « Mary Had a Little Lamb », et « Jingle Bells » qui utilisent seulement les notes C-G, ou les nombres 1-5. En commençant par le Do central du piano, posez les deux pouces sur la note et alignez vos deux mains de sorte que votre petit doigt droit se termine sur 5 (G) et que votre petit doigt gauche atterrit sur 5 (F). Vous pouvez écrire les chiffres à côté des noms de lettres, si cela vous aide davantage. N’oubliez pas de commencer par les notes blanches d’un piano.

Maintenant, pendant que vous lisez votre chanson, jouez et chantez la lettre ou les chiffres pendant que vous jouez, ce qui vous aidera à mémoriser les noms des numéros des notes sur un piano. Une fois que vous avez répété cela pendant un certain temps, essayez d’effacer les noms des lettres et testez-vous pour voir si vous vous souvenez encore du motif et de l’air de la chanson.

Avec ces étapes, la lecture des notes de piano et de la musique commencera à devenir naturelle pour vous. Pour chaque morceau que vous apprenez, écrivez les noms ou les doigts des lettres, puis effacez-les lorsque vous vous sentez assez à l’aise. Bientôt, vous n’aurez même plus besoin de les écrire !