5 astuces pour démarrer dans la musique
Cela fait un bon bout de temps que vous voulez apprendre la musique. Cependant, vous n’êtes pas toujours décidé à vous lancer. Pourquoi tant d’hésitations ? Est-ce un manque de temps, d’envie, de volonté ou tout simplement ne savez-vous pas par où commencer ? Un prof, mais lequel ?
Le solfège est-il obligatoire pour apprendre la musique ? Peut-on s’en passer ? Quel instrument choisir, y a-t-il des instruments plus abordables, plus faciles que d’autres ? Est ce que je fais le bon choix avec cet instrument ? Combien de temps faut-il pour savoir jouer de son instrument ? Faut-il jouer un nombre d’heures précis par semaine, par jour ?
Vous avez probablement en tête ces questions et je vous propose, pour bien débuter cet article, de comprendre quelques points essentiels.
Dépassez le complexe du débutant
De nombreux musiciens débutant hésitent avant de se lancer dans une nouvelle activité car elles ont ce que l’on appelle très souvent le « complexe du débutant ». Nous sommes dans une société de performance qui nous pousse à masquer (aux autres et à nous-mêmes) nos imperfections.
De ce fait quand on débute, on se sent moins bon que les aux autres et on a honte. La première chose dont vous devez prendre conscience c’est que personne ne vous demande d’être bons. Mettez votre égo de côté et acceptez le fait d’être nuls. Donnez vous le droit d’être moins bon, car vous débutez.
Ayez de la clarté
Déterminez vos choix et vos besoins. Pourquoi je fais de la musique ? quel style choisir ?
Quels instruments m’attirent ? Quels sont mes objectifs ?
Formez vous
Faites en sorte de fréquenter un environnement qui vous permettra de progresser.
Le fait de s’inscrire dans une école, un conservatoire et de prendre des cours avec un prof, va vous mettre en relation avec des gens plus compétents que vous qui vont vous permettre de progresser et de rencontrer des personnes qui travaillent dans le domaine.
Observez
Allez à des concerts, regardez des vidéos de musiciens etc… observez pour apprendre.
Être ouvert à l’information est primordial afin de pouvoir progresser.